L'infidélité est l'une des pires trahisons envers notre partenaire ou de sa part. Généralement on pense que l'infidèle est le seul coupable, cependant l'infidélité est le résultat de la crise d'un couple, car celui qui est infidèle le fait car il cherche chez une autre personne des problèmes sexuels, affectifs ou intellectuels que son partenaire ne lui donne pas.
L'infidélité n'arrive pas spontanément, il y a toujours des raisons qui la provoquent. La liste des raisons est interminable, mais les sexologues spécialisés en thérapie de couple s'accordent à dire que tous tentent de combler les carences du couple.
LES RAISONS LES PLUS COURANTES
Nous nous sentons sous-évalués . Après être tombé amoureux, nous affrontons le couple royal et oublions l'idéalisé, et leurs comportements pas toujours agréables dans la coexistence déçoivent nos attentes. Si le couple nous abandonne en se concentrant uniquement sur leurs objectifs personnels et non sur les deux, et en même temps nous nous rapportons à une personne différente qui nous fait nous sentir plus valorisés, nous la choisissons inconsciemment comme nouveau partenaire. Principalement pour les femmes, il est très important de se sentir belle et désirée par notre homme. Si notre objectif n'est pas atteint, nous ressentons une grande frustration et notre estime de soi est dévalorisée. Une façon de se sentir à nouveau attirante et désirée est d'être courtisée dans une relation extraconjugale.
La monotonie . Lorsque notre partenaire néglige le temps passé ensemble pour ses activités personnelles et cesse d'avoir des détails affectueux avec nous, on sent que l'amour est fini, il y a une distanciation et on commence à se sentir enchaîné pour passer le reste de nos jours dans une relation qui a perdu de son charme . Un mariage embourbé dans la routine et l'ennui peut s'effondrer à cause d'une rencontre avec un intrus qui arrive et nous aborde avec le mystère, le charme et le risque qui manquent à notre relation.
Une vie sexuelle pauvre . Le sexe est un élément essentiel dans le couple et s'il est défectueux, ceux qui se sentent insatisfaits ont tendance à chercher en dehors de la relation une satisfaction sexuelle qu'ils ne trouvent pas chez leur partenaire. Si malgré un grand amour pour le partenaire, au lit nous ne trouvons rien d'excitant, nous nous vengeons en ayant des relations sexuelles avec une autre personne, car nous sommes en colère contre notre partenaire qui ne veut pas faire l'amour ou ne veut pas mener à bien notre fantasmes sexuels.
Dépendance émotionnelle vis-à-vis des parents . Si notre partenaire n'est pas émotionnellement indépendant de ses parents et ne se fixe pas de limites à leur égard, ce comportement enfantin nous fait sentir non soutenu, et notre besoin non satisfait d'être écouté et soigné nous incite à rechercher une relation extraconjugale.
Nous recherchons de nouvelles sensations . Si la séduction de tomber amoureux se termine et que vous vivez dans l'ennui d'une relation, il y a ceux qui ont besoin de continuer à satisfaire leur besoin de rester amoureux. La curiosité de faire l'expérience du sexe avec d'autres personnes et de vivre l'aventure est un moteur puissant pour rechercher une liaison.
Nous idéalisons le couple . Pour continuer à idéaliser notre partenaire, nous choisissons souvent une personne totalement opposée comme amant. Il y a ceux qui réalisent tous leurs fantasmes sexuels avec l'amant et non avec le partenaire pour sentir qu'ils continuent à maintenir le concept de «décent».
Le couple le permet . Il y a des cas dans lesquels le couple convient que nous avons des relations extraconjugales, car ils sont conscients que nous devons combler les lacunes qui existent dans notre propre relation.
Nous sentons notre liberté menacée . Lorsque le couple étouffe ou que nous avons peur de perdre notre indépendance et d'être piégés dans une relation, nous essayons de nous sentir libres en commettant des actes d'infidélité.
Montrez le pouvoir . En ayant obtenu le pouvoir, l'argent et une position sociale, il y a ceux qui sentent qu'ils ont gagné le droit d'avoir un plus grand potentiel sexuel avec le sexe opposé.
L'infidélité est un symptôme de la série de crises que nous traversons en couple. Si nous cherchons au fond, nous découvrirons que nous sommes infidèles lorsque nous ne trouvons pas ce que nous recherchons chez notre partenaire et que notre relation ne satisfait pas pleinement nos besoins. Cependant, surmonter la crise dépendra de la façon dont nous pourrons communiquer en couple.
Alexis
L’infidélité est une trahison envers son partenaire, c’est certain. Mais c’est aussi une trahison envers soi-même. Car en étant infidèle, on se ment à soi-même, on se cache et on se dissimule. On se cache derrière une fausse image de soi, celle que l’on veut montrer à notre partenaire. Et cette fausse image est bien souvent différente de la réalité.
L’infidélité est donc une trahison envers notre partenaire, mais aussi envers nous-mêmes.